mardi 6 janvier 2015

[Revue Musicale] Décembre 2014


Bonne année 2015 ! Youhou !!!

Dernière playlist 2014!

Joie et dépression avec Xhin qui remixe Out of the Furrow - par The Observatory. Je vous recommande l'univers de Xhin, mais également celui de groupe rock psychedelic The Observatory que j'ai découvert avec ce morceau. Je ne sais pas si l'album Enter the Catacomb est disponible ailleurs qu'à Singapour. Si il l'est: courez !

Autre album dont la sortie m'avait échappé: Deltas de Chapelier Fou. Même si j’ai préféré ces précédents travaux, c’est toujours plaisant de retrouver cet univers enchanteur. Une idée de cadeau post-Noël, en album ou concert.

Les nouveautés sont faites pour vieillir : tu te souviens de Kavinsky? Autant ses prestations live me laissent froid, autant j'avais aimé son album. Pour prolonger le plaisir, on peut écouter Absolute Valentine, dont la chip-disco est très inspirée du musicien de Drive (jusque dans le design années-80'-dark des visuels).

La suite est vraiment nouvelle : Vision of a lonely Galaxy est le premier morceau live des sœurs Romano a.k.a. Music Junkies. Ça n'est pas le morceau du siècle, mais c'est l'occasion de présenter ce duo de DJs israéliennes producteurs de sets érudits et d'une homogénéité rare. A découvrir absolument!

Comme on est au Moyen-Orient, on fait un détour par Dystopia, de Clarian: longue marche dans le Ténéré!

On en sort posé, prêt à écouter du jazz (ça devient une habitude). On commence par La Femme d'Argent, du duo Air et on termine par une digression de ce cher Wynton Marsalis: Bona and Paul.

On clos aussi le chapitre oriental avec une reprise déroutante de Carmina Burana par l'iranien Moslem Rasouli et Saat Azhar Khan Yousafzai dans un délicieux Friendly Duet au... oud!.

Là, la transition n'est pas évidente: c'est pop, c'est dansant, ça n'est pas très sophistiqué, mais c'est diablement efficace: deux excellents morceaux de Feder. Je ne sais pas s’il y a à se sentir coupable, mais ça passe!

Ensuite: Hot, par Blakesmith & Gifted The Great n’est pas beaucoup plus sophistiqué. Mais c'est une bonne transition pour descendre dans la cage de Pedestrian - Drop Bear : parce qu'on veut de la Techno et c'est tout!

Noté! Voici de la techno industrielle par Prologue: Cassegrain! Ensuite, on aura du mystico-mélodique avec Tinman qui interprète SidewalkKisses.

Comment je t'ai expédié la tech' moi! Vilain. Et ça n'est pas nécessairement pour m'attarder sur South of Even: du métal remixé version chiptune par Felipe Castilla Corzo : marrant (d'où sa présence ici), mais dispensable (comme beaucoup de chiptune d'ailleurs).

Bon, dernier morceau,  on plonge en pleine poésie! Perdue dans l'immensité néo-zélandaise: Tui par Dudley Benson, remixe de Stef Animal. C'est beau! c'est grand! Il y a tout un mouvement de pop alternative au style très marqué en Nouvelle Zélande (dont la représentante la plus connue est sans doute Princesse Chelsea) qui ne cesse de me surprendre.




Voilà, c'est tout pour moi. Mes meilleurs vœux à tous et au mois prochain!


Pala