mardi 24 février 2015

[Revue Musicale] Janvier 2015

Shaun Tan - Rules of Summer (2013)

Eh yo! Wat'z'up?

On est en février, adieu janvier et ce mois-ci : on va teaser!

Un indice : Du rap pékinois, ça préfigure quoi à votre avis? Gamer by Peatle ft. YoungQueenz, bla!!!

Je vous laisse réfléchir, on y reviendra. En attendant, si on allait chercher le Saint Groove? (Ouiiii!!) il n'est pas loin, suffit d'écouter Coupe De Ville par TCTS et Aniff Akinola pour le sentir poper en nous et commencer le travail de relaxation. On complétera d'une touche de Monophoniocs : I'm Done. Voilà, calmement.

Fiouuuu, on lâche tout, et on embarque sur le navire de Long Arm - Turkey, ça me rappel un truc (vous moquez pas) : l'excellente OST d'Age of Empire I - oui, c'est une madeleine de Proust, mais une bonne!

Dans le même style un peu plus rythmé, je vous propose le remix de Black Sand par PMGN : haaaa, c'est booon! La promesse des étés futurs!

Hein?! Pardon? J'ai dû m'assoupir, je rêvai d'été. Pas étonnant : Long Arm a trouvé la berceuse idéale avec son morceau Gika Gika. A moins que je ne me soit laissé engourdir par la brûlante mélancolie de Timbuktu Fasso, tiré de l'OST du film du même nom - une ode poétique contre la bêtise : MAGNIFIQUE.

Tmtc, j'adore la musique orientale - j'en met partout - ce mois-ci, on découvre le Son d'Isha, d'Albi Mtalak (il fait super chaud dans cette playlist).

Toutes les bonnes choses ont une fin, et après Marachi de RedRum, on entre dans le côté obscur de la sélection : au programme, dissonances et imperfections avec Silver Needle, Silver Dragon de Pan Gu - une vraie vision de la paranoïa.

Tu regrettes déjà l'été? Attend que je te parle de musique fréquentielle. C'est un petit mouvement contemporain, assez peu connu du grand public, car pas facile d'approche. Parmi les compositeurs, on notera Tristan Murail, Gérard Grisey ou encore Giacinto Scelsi. Pour illustrer mon propos, je te propose une petite variation vocale de Scelsi - Hô part.I.

Dans un genre assez semblable, Mica Levi a réalisé ce qui aurait mérité l'Oscar de la meilleur bande son : l'OST inquiétante d'Under The Skin - fascinant.

Oh! mais qui voilà? Grisey qui vient nous faire une seconde démonstration (instrumentale) de la musique fréquentielle. Particulier n'est-ce pas?

Je vous pardonne si ça n'est pas votre truc. Au moins, vous savez que ça existe. Et puis la techno c'est un peu de la musique fréquentielle en fait - si si, écoutez : Minimum Syndicat en deux exemplaires pour le prix d'un.

Vous avez décrochez? Sinon, donnez un signe de vie (attention : jeux de mot foireux en préparation) avec No Signal Found de Chaos in CBD (c'est une catastrophe T_T).



Vous avez répondu à la question du début? Sinon, la réponse était : une PL sur l'Extrême Orient débarque le mois prochain! (Youpiii) du coup, on se quitte sur du rap cambodgien : BK Hivit Boeung Kaplhoak.

Bises mes mignon(ne)s!

Pala


PS : Ce mois-ci, j'ai piqué les illustrations du dessinateur australien Shaun Tan pour illustrer ma playlist. Ce mec est un génie de l'illustration, si vous ne connaissez pas, je vous encourage à vous jeter sur ses livres jeunesses et sur l'excellentisime Là où vont nos pères.